Yoga

Yoga

Qu’est ce que le yoga

Le yoga est un ensemble de pratiques orientées vers le développement personnel (mental, physique, spirituel), et le développement social (améliorer notre rapport à soi et aux autres) de l’être humain. Dans une démarche de mieux vivre, de bien-être, personnel et commun.

L’idée, c’est de s’élever soi pour élever l’autre. D’être en paix à l’intérieur pour vivre en paix avec l’extérieur.
Le yoga dépasse donc de loin la pratique des asanas (postures physiques thérapeutiques que nous appelons communément en occident « yoga »), tout en y appliquant les mêmes principes. « Est-ce que ça marche pour moi, en tant qu’individu »
En effet, la pratique du yoga et des asanas peut être adaptée à chaque personne : à son âge, à son corps, ses possibilités dans l’instant, sa propre quête et ses besoins.

Le yoga est inclusif, il peut se pratiquer partout et par tous.
Il y est aussi beaucoup question d’authenticité, car il s’agit d’un espace propice à l’expression de soi, à l’analyse personnelle, à la compréhension et l’acceptation de ce que l’on est. Sans jugement. C’est donc l’occasion de se retrouver, de se chercher, ou bien de se découvrir. La pratique du yoga dans son entièreté, et donc des asanas, est une belle mise en abîme de ce que nous sommes, de nos modes d’actions et de réactions dans la vie quotidienne.

Plus qu’un exercice physique, le yoga, part la pratique des asanas (postures), pranayamas (techniques de respiration), Dhyana (méditation), livre des clés très concrètes menant à une reconnexion à son soi physique et mental.

Cette puissante méditation en mouvement est une ressource inépuisable pour plus de détente, de concentration, une plus grande clarté d’esprit, un mental reposé et léger, sur le tapis comme dans votre vie. Le secret du yoga, c’est qu’il est transportable. Il ne vous quitte pas une fois passée la porte du cours, au contraire, ses effets ne font que commencer.

Le yoga ne s’évapore pas dès la porte du cours passée, au contraire, c’est là sa particularité, sa magie. Ses bénéfices vous suivront jusque chez vous, au travail, déteindront même probablement sur votre proche entourage. Partout, il laisse son empreinte bienveillante et apaisante et c’est la raison pour laquelle on l’appelle souvent un « style de vie ».

En pratiquant le yoga, on recherche un équilibre entre l’effort et la relaxation.

Les bénéfices de la pratique sont maintenant admis en plus d’être innombrables. Améliorant la flexibilité, développant la force en profondeur, il permet une meilleure posture de tout le corps, prévient la détérioration des joints et cartilages, protège la colonne vertébrale en la gardant souple et forte, améliore santé des os et circulation sanguine, en plus d’avoir un effet positif sur les glandes lymphatiques, l’immunité, le rythme cardiaque, le taux de sucre dans le sang. Il est utilisé dans certains pays comme programme de prévention contre la perte d’équilibre chez les personnes âgées, et a un effet sur la santé émotionnelle et tout le système nerveux en aidant à la concentration, à réduire le stress, l’anxiété, améliorer le sommeil et booster la confiance en soi. Est d’une grande aide au sevrage, à la transformation et au développement de soi.

Le yoga vous aide à aider les autres et à s’occuper de soi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu